• Devenir prestataire
  • Espace membre

1. Les premiers contacts : Echanges téléphoniques sur la franchise; envoi du dossier de présentation; démonstration de la plate-forme de gestion à distance (Comptez 1h30 d'échanges).

2. La première rencontre : Visite du site pilote toulousain; Remise du D.I.P Document D'informations pré contractuelles .

3. Etude du projet : Contact avec d'autres franchisés; Etude et validation de votre candidature; Etude et validation de tous les aspects du DIP; Prévision d'ouverture.

4. Engagement : Signature du contrat puis 1ère semaine de formation sur le site pilote toulousain mixant théorie et pratique (5 jours)

5. Lancement : Assistance sur zone de deux jours puis seconde semaine de formation sur le site pilote toulousain mixant théorie et pratique (5 jours)

6. Inauguration : Une rencontre réunissant les premiers membres, le gérant et le franchiseur est organisée pour officialiser le réseau local du gérant sur son territoire.

Le franchiseur accompagne le franchisé avant et pendant son activité :

  • Formation initiale : minimum 10 jours mixant théorie et pratique
  • Formation annuelle et rencontres inter-franchisés : 2 jours,
  • Assistance sur zone : 2x2 jours par an,
  • Assistance et support téléphonique et mail : illimitée,
  • Entretiens téléphoniques réguliers de suivi de l’activité franchisée,
  • Administration d’enquêtes de satisfaction annuelles auprès des membres
  • Newsletters d’informations régulières sur le système de franchise,
  • Accès au progiciel web de suivi des clients et des affaires,
  • Fourniture du manuel opératoire du franchisé reprenant l’ensemble des process de RELVICOM, à l’issue de la formation initiale,
  • Fourniture de modèles de documents juridiques nécessaires à l’activité : contrats, clients, contrat d’apport d’affaires, contrat de partenariat commerciaux, droit à l’image…,
  • Un kit de communication de supports d'édition est fournit gratuitement au démarrage de l'activité

Parmi les avantages de la franchise, le franchisé bénéficie de l’image de marque et de la réputation de l'enseigne par rapport aux donneurs d'ordres. Il bénéficie également d’un système de gestion commerciale conçu et expérimenté par le franchiseur, d’où l’économie de temps liée à l’utilisation d’un savoir-faire existant et la réduction du risque financier.

Pour bénéficier d'un tel système le franchisé doit verser :

  • Le droit d'entrée de 19000€ HT
    Le droit d'entrée recouvre entre autres le droit d'exploitation de la marque et la transmission du savoir faire

  • Les redevances
    Elles rémunèrent les services spécifiques et continus rendu par le franchiseur au franchisé et sont redevables tout au long de la relation contractuelle.

Chez Relvicom, il y a trois types de redevances :

  • D'assistance
  • De communication
  • Technique

Qu'est- ce que m'apporte la franchise ?

La franchise est un mode de création qui doit faire gagner du temps à l'entrepreneur. La franchise lui apporte des éléments d'aide au développement dans le démarrage de son activité et pendant son développement. Relvicom apporte :

  • Les process (Les savoir-faire de commercialisation, d'animation et de communication…)
  • L'assistance commerciale; technique et de communication
  • Le progiciel de pilotage de l'activité qui centralise les contacts, les opportunités d’affaires et au-délà, vous permet de gérer et développer votre activité au quotidien
  • Les partenariats nationaux

Comment suis-je rémunéré(e) ?

Le chiffre d'affaires du franchisé est constitué à 90% des adhésions au service RELVICOM payées par les entreprises membres. Les 10% restants sont générés par des commissions sur affaires annexées à certains contrats d'abonnement.

Comment se rémunère le franchiseur ?

Le franchiseur se rémunère d'abord sur le droit d'entrée à la signature du contrat puis sur les redevances prélevées tout au long de la relation contractuelle.

Quelle est la différence entre le droit d'entrée et les redevances ?

Le droit d'entrée ou Redevance initiale forfaitaire (RIF) est réclamé à tous franchisés dès lors qu'il signe un contrat de franchise. Le droit d'entrée se distingue des royalties par le fait qu'il n'est réclamé qu'une seule fois (à la signature du contrat) alors que les redevances sont réclamées périodiquement pendant toute la durée du contrat.

L'autre différence tient à sa finalité : le droit d'entrée couvre globalement la rémunération des investissements du franchiseur ainsi que les services rendus aux franchisés avant l'ouverture de leurs points de vente. Les royalties elles rémunèrent les services fournis par le franchiseur après ouverture et pendant toute la durée du contrat de franchise.

Quel est le chiffre d'affaires moyen des franchisés actuels

  • CA HT moyen la première année : de 60 à 95 000 €
  • CA HT moyen la deuxième année : de 80 à 120 000 €
  • CA HT moyen la troisième année : de 100 à 160 00 €

Quel est le profil type des société membres d'un réseau ?

Les entreprises chez Relvicom ont entre 1 à 50 salariés. Elles développent leurs activités dans les trois univers suivants : Immobilier et bâtiment / Services aux entreprise et Distribution et équipement.

Raphaël GARDRAT, gérant du groupement sur Nice, franchisé Relvicom depuis mai 2011

"J'ai choisi RELVICOM pour la richesse humaine et pour la polyvalence du métier ! En effet, lorsque j'ai été approché par RELVICOM, le concept innovant du service m'a séduit. Puis, après mon passage sur Toulouse j'ai vite compris qu'il allait m'apporter bien plus qu'un job.

Il faut être très polyvalent, travailleur, à l’affût des informations économiques de sa région, mais c'est avant tout un travail d'écoute et de relationnel...

J'ai commencé à prospecter mes 8 premiers membres sur Nice avec le souhait d'inaugurer le réseau niçois en octobre 2011. Chose faite plus vite que prévu, j'ai donc avancé mon inauguration le 27 septembre avec l'envie de faire ensemble de belles affaires et de passer d'excellents moments.

Aujourd'hui, j'ai 35 membres et je me sens dans mon élément."

Témoignage recueilli en septembre 2013


Laurent FLORY, gérant du groupement sur Cannes-Antibes Grasse, franchisé Relvicom depuis décembre 2010

"Fanny a été ma première interlocutrice lors de ma découverte de la franchise RELVICOM en 2010.

Ses capacités d'écoute et de synthèse m'ont tout de suite mis en confiance, son professionnalisme et sa culture de l'entreprise m'ont convaincus.

Depuis maintenant juin 2010, date de nos premiers échanges, Fanny est à mes cotés pour m'accompagner dans le développement de mon réseau RELVICOM Antibes Cannes pour ma plus grande satisfaction.
Une "perle rare" comme on dit..."

Témoignage recueilli en mai 2012


Renaud Henry Fil, gérant du groupement sur Aix-en-Provence, franchisé Relvicom depuis février 2013

"Le groupement de prestataires locaux RELVICOM s’adresse à tout entrepreneur ou professionnel qui souhaite développer son activité par la recommandation et la mise en relation d’affaires.

Le rôle du responsable franchisé est, avant toute chose, de fédérer des professionnels fiables et compétitifs, des services, de l’équipement, de la construction et du bâtiment, et ensuite d’animer et dynamiser les échanges entre eux. L’idéal est d’avoir dès leurs arrivées des affaires à leurs proposer.

La franchise RELVICOM apporte les outils nécessaires pour l’animation du groupement local, la communication et la traçabilité des informations commerciales.

Cette activité, très riche en échanges avec tous types de professionnels, nécessite une grande rigueur, de la nouveauté, de la disponibilité et l’écoute de ses membres et aussi de l’extérieur, afin d’être à l’affût de toutes opportunités d’affaires, le véritable carburant du groupement».

Témoignage recueilli en avril 2014